Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

BOURGOGNE

[Article mis en ligne le 19-09-2019]

Sapeurs-Pompiers

L’épopée nivernaise

photo article
Espace ludique où les enfants ont la possibilité de se déguiser et jouer aux pompiers
photo article
Collection d’accessoires de parade de l’amicale des pompiers de Varzy.
photo article
Petites figurines d’époques accompagnées des médailles des sapeurs-pompiers
photo article
Évolution des képis et casques d’intervention dans le temps.
photo article
Le musée est ouvert ce week-end de 14 h 30 à 18 h 30.
Dans le cadre des journées du patrimoine qui se déroule ce week-end, l’association «les amis du vieux Guérigny» ouvre les portes du musée «Forges et Marine» pour une exposition consacrée aux Sapeurs-Pompiers de la Nièvre. Un lieu ludique pour petits et grands qui permet de comprendre les évolutions techniques de nos soldats du feu.
Les sapeurs-pompiers font partie de notre quotidien depuis des siècles et c’est pour leur rendre hommage que l’association «les amis du vieux Guérigny» organisent jusqu’à ce week-end une exposition intitulée : «Sapeurs-Pompiers, l’épopée nivernaise» située aux anciennes forges royales de la ville.
Elle retrace les débuts modestes sous la responsabilité des maires jusqu’à l’organisation départementale actuelle. L’exposition débute par la scène à mannequins qui évoque une intervention de pompiers à l’époque équipés de pompe à bras. La population devait faire la chaîne avec des sacs en toile pour alimenter la pompe à partir d’une fontaine ou d’un puits. Le jet obtenu n’était pas plus puissant qu’un tuyau d’arrosage de jardin. La visite se poursuit avec la collection de l’amicale des pompiers de Varzy. Vous pourrez découvrir des casques ; képis ou encore du matériel d’intervention comme les grenades extinctrices, ancêtres de nos extincteurs. L’intérêt de cette exposition est aussi de découvrir des équipements spécialisés que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir. C’est le cas notamment du matériel utilisé par le Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux qui nécessite un équipement pour intervenir sur des milieux chargés en gaz nocifs ou pour éteindre des feux de carburants dans les aéroports ou dans les stations-service. Le temps fort de l’exposition pour les enfants : la tenue du sapeur-pompier. Ces derniers ont la possibilité de s’habiller comme les grands et de rêver pourquoi pas de faire comme eux dans quelques années. Durant toute la visite, les bénévoles de l’association sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ou interrogations.

Une visite instructive
Parcourir l’exposition «Sapeurs-Pompiers : l’épopée nivernaise» c’est aussi l’occasion de s’intéresser à l’évolution des sapeurs-pompiers tant sur le plan organisationnel que technique. Il faut attendre la fin du XIXème siècle pour entrevoir une organisation digne de ce nom. Les sapeurs-pompiers vont être incorporés à l’organisation de la Garde Nationale.
À Guérigny, la première compagnie de 120 hommes comprendra une subdivision de 32 sapeurs-pompiers. L’année 1955 marque un tournant dans l’organisation des sapeurs-pompiers en France avec l’apparition des premiers services départementaux de lutte contre l’incendie pour mutualiser les coûts. La loi de 1996 va encore plus loin est créer le système national des services départementaux (SDIS), organisation qui perdure encore aujourd’hui. Enfin dernière évolution marquante, l’instauration du numéro unique le 18 mis en place depuis 1987.

À noter
L’exposition est ouverte ce week-end de 14 h 30 à 18 h 30- adresse : avenue Arnault de Lange à Guérigny (anciennes forges royales)
Tarif : 5 euros- Gratuit pour les moins de 12 ans et les membres de l’association.
Contact : 03 86 37 01 08

Théophile Mercier

photo article

Rencontre avec Édouard Philippe - Un Premier ministre à l’écoute

[En ligne le 05-12-2019]

photo article

Journée technique régionale fromagère - Le lait cru, première ligne de défense de notre système immunitaire

[En ligne le 28-11-2019]

photo article

Salon international de l’agriculture - Une charolaise du Rhône égérie de l’édition 2020

[En ligne le 28-11-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1556

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux