Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 04-07-2019]

Agridemain

La fête des moissons est lancée

photo article
Moment de détente avec la présentation de Saisy par le Maire, Robert Darenne.
photo article
Eric Roubeau, agriculteur à Pazy explique l’importance du bocage dans le territoire nivernais.
photo article
Le groupe de visiteurs chez Florian Guyard.
Le top départ de la troisième édition d’#Agri Demain a été lancé le week end dernier dans le département. Retour sur ce premier rendez-vous.
C’est sous une chaleur caniculaire que s’est tenu ce premier rendez-vous de la Fête des Moissons et des Récoltes porté par le réseau # Agri demain. Ce lancement s’est déroulé le samedi 29 juin sur trois exploitations, celle de Ludovic Guyard, de Florian Guyard et de Régis et Francis Taupin à Saisy. Ces ambassadeurs #Agri demain avaient donné rendez-vous aux visiteurs dès 9h. Au programme une randonnée gourmande de quelques kilomètres à travers champs pour découvrir les exploitations de ces agriculteurs. Les randonneurs les plus matinaux ont eu le droit à une dégustation de pâté en croûte, de quoi donner de l’énergie pour la suite de la balade. Direction ensuite la ferme de Florian Guyard. Ce jeune polyculteur éleveur a fait le choix de se tourner vers l’agriculture biologique. Il eu la possibilité de justifier et d’expliquer ses choix à la cinquantaine de participants. La déambulation champêtre a mené les visiteurs à s’interroger sur l’importance du bocage dans le territoire. Une intervention réalisée par Eric Roubeau, agriculteur à Pazy. Il avait été l’un des ambassadeurs de l’édition 2018. La matinée s’est terminée par la présentation de Marcel Cottin, éleveur ovin à Isenay et de Robert Darenne, le Maire de Saisy. Le premier a expliqué l’une des spécificités de l’élevage nivernais, à savoir des animaux nourris à l’herbe et le second a fait une brève présentation de la commune.

Un repas 100 % local
Afin de valoriser le terroir, les ambassadeurs #Agri demain de ce premier rendez-vous ont eu à cœur d’offrir un repas local. La viande provenait de l’abattoir de Corbigny, la salade de l’EARL Moulin de la Forêt de chez Marie-Claude Masson et le vin du domaine des Athénées de Cosnes-sur-Loire et de Jean-Marie Pardikouris situé à Tannay. La charcuterie elle aussi, venait du secteur, de la boucherie Laproye. L’IGP Charolais de Bourgogne présidée par Régis Taupin a été présentée aux visiteurs après le repas. Ce fut l’un des temps forts de cette après-midi. La journée s’est ensuite clôturée par un point sur l’installation photovoltaïque de Ludovic Guyard, avant de partager de nouveau le soir un repas en toute convivialité. Les ambassadeurs ont donné rendez-vous au public pour les deux prochaines dates. Elles auront lieu le vendredi 2 août sur l’exploitation d’Augustin et de Quentin David et sur celle de Yves, Marc, Jean-Fernand et François Thibault. C’est à partir de 16 h à Saint-Martin-sur-Nohain et le lendemain vous avez rendez-vous à Mesves sur l’exploitation d’Antoine et de Didier Guyon c’est à partir de 15 h. La journée se terminera par la visite de l’exploitation d’Amandine et de Stéphane Lafranchise à Garchy.
Pour plus d’informations sur ces manifestions contactez le 03 86 93 40 92

Théophile Mercier

ferme
photo article

Viticulture - Les vendanges se terminent

[En ligne le 17-10-2019]

photo article

FDSEA - JA - Les agriculteurs maintiennent la pression

[En ligne le 10-10-2019]

photo article

Viticulture - Des vendanges encourageantes pour Mallorie Pabiot et Augustin David

[En ligne le 10-10-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1549

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux