Abonnement Nous Contacter Participer Petites annonces Publications légales Extranet

NIEVRE

[Article mis en ligne le 04-07-2019]

Biodiversité

Un projet pour sensibiliser à la filière apicole

L’association MELA gestionnaire de l’Arche de la Biodiversité située à Saint-Eloi lance un projet de financement participatif dont les fonds serviront à installer des ruchers pédagogiques.
L’association Maison de l’Environnement entre Loire et Allier (Mela) mène depuis sa création en 2002 des actions de sensibilisations grâce entre autre à l’Arche de la Biodiversité, dernier marais péri-urbain situé à quelques kilomètres de Nevers. Auparavant 5 salariés travaillaient à temps plein dans la structure mais il n’en subsiste qu’un aujourd’hui en la personne de Romain Gelos, le chargé de mission. Cette année son objectif est d’installer une dizaine de ruches à but pédologique au sein même de l’Arche de la Biodiversité. «L’idée est de sensibiliser les grand public et les scolaires de l’intérêt de la filière apicole dans nos territoires. Nous avons la chance de pouvoir compter sur un apiculteur qui fait partie de notre association. Il faut savoir aussi que notre association fait partie des Apiculteurs Nivernais du Morvan.Nous souhaitons avec ces ruches, montrer l’évolution de la ruche dans le temps : de la ruche tronc à la ruche à cadre. Nous souhaitons installer également quelques ruches provenant de pays étrangers comme le Kenya» explique le chargé de mission. Pour mener à bien le projet, l’association a besoin de 45 000 euros. Un somme qui comprend notamment la mise aux normes du site pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. «L’idéal serait d’être opérationnel pour l’été 2020» espère Romain Gelos. A terme, ces ruches seront accessibles au public avec possibilité de visite avec un guide.

Des panneaux pédagogiques seront également à la disposition des visiteurs afin de les sensibiliser à la biologie, aux menaces qui pèsent sur la filière apicole mais aussi à la manière d’entretenir une ruche. A ce sujet, le projet prévoit d’installer une ruche transparente pour une meilleure observation. L’association attend d’ores et déjà vos dons qui permettront de financer cette belle initiative locale. Sachez enfin que pour  tous les dons supérieurs à 20  euros vous pouvez recevoir un pot de miel des futurs ruchers de l’association.

Contact : MELA, pôle Biodiversité - Mairie de Saint-Eloi 58 000 - 03 86 57 75 34 - mela58@sfr.fr

Théophile Mercier

photo article

Élevage - L’intérêt du génotypage

[En ligne le 18-07-2019]

photo article

Élevage - Veau de boucherie : une opportunité pour le département

[En ligne le 11-07-2019]

photo article

Chambre d’agriculture - Une formation pour maîtriser l’échographe

[En ligne le 11-07-2019]

RECHERCHE

ÉDITION N°1536

La une

LIENS EXTERNES

METEO

PUBLICITE

votre publicité

NEWSLETTER

Inscrivez vous à la Newsletter pour être toujours informé

Réseaux