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YONNE

[Article mis en ligne le 27-06-2019]

Identité céréales

Commercialiser au plus près des besoins du marché

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Identité-Céréales a tenu son Assemblée générale le 4 juin dernier. L’entreprise chablisienne diversifie ses marchés via différentes certifications et ne ménage pas son développement pour cibler sa commercialisation sur la qualité.
La société spécialisée dans le Direct-Ferme poursuit son activité commerciale, sans laisser au hasard le développement de nouveaux marchés et la recherche de nouveaux procédés utiles à son activité.
Sur le plan des marchés meuniers, l’entreprise continue le développement des céréales certifiées dans le cadre du direct ferme et, plus récemment, le blé NF (V30-001) qui voit sa commercialisation débuter. En 2018, pour la première compagne, 2 500 tonnes de blé NF issues de 10 exploitations ont été commercialisées avec un moulin pour faire de la farine industrielle. Ce type de certification est de plus en plus demandé par les usines.

Vers la certification HVE
Devant l’intérêt de la certification HVE (haute valeur environnementale) en termes de débouchés, Identité-Céréales souhaite développer ce marché : «Nous avons les outils pour identifier et accompagner les fermes vers la certification, nous devons garder une longueur d’avance vis-à-vis des marchés traditionnels et nous sommes prêts à vous accompagner dans ces démarches» explique Fabien Maurice, le directeur d’Identité-Céréales.
Outre les nouveaux débouchés, l’entreprise poursuit sa troisième année de recherches sur l’outil Mixolab, en développant un protocole permettant de prédire les caractéristiques de panification à partir d’un échantillon de blé. S’il reste encore deux années de recherches pour affiner au mieux les prédictions du Mixolab, les résultats des analyses seront exploités pour la première fois cette année. L’objectif est de pouvoir proposer aux meuniers des blés offrant les caractéristiques technologiques spécifiques qu’ils recherchent sans passer par l’analyse systématique de la farine en laboratoire. «L’autre intérêt pour nous, c’est de pouvoir regrouper des lots de blés aux caractéristiques technologiques similaires pour répondre aux demandes des meuniers en qualité et en quantité. Nous pourrons également travailler sur des associations de lots de blés issus de mélanges aux semis !» Les résultats s’avèrent, pour le moment, fiables à 80 %.

Un «catalogue» en ligne des blés
Une application disponible post-moisson a été créée en collaboration avec Agro-sup Dijon. Destinée dans un premier temps aux professionnels de la meunerie et à quelques courtiers, elle donnera accès aux résultats d’analyse des lots de blés des adhérents ainsi que des précisions sur des certifications attribuées au lot. Pour Identité-Céréales, cela représente «un moyen rapide pour nos acheteurs d’améliorer leurs recherches et d’affiner leurs sélections. Un accès producteurs adhérents est également à l’étude».

Orianne Mouton

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