Assemblée générale « La Belle Nièvre »
Se donner les moyens d'avancer

Chloé Monget (d'après communiqué)
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Le 2 mai se tenait l'assemblée générale de « La Belle Nièvre », le moment de faire le point sur un an d'activités et de préparer l'avenir. 

Se donner les moyens d'avancer
En 2022, 159 producteurs et artisans ont rejoint la démarche « La Belle Nièvre ». Crédit photo : Conseil Départemental.

Lancée officiellement le 19 mars 2021, la marque territoriale « La Belle Nièvre » a peu plus d'un an d'existence, rempli par diverses actions. L'assemblée générale du 2 mai dernier était l'occasion de revenir dessus, avant d'aborder l'avenir... 

De multiples actions 

Outre la tournée des marchés avec les premiers producteurs et artisans marqués (sur 8 communes), un marché a été organisé, en juillet 2021, sous l'initiative Nièvre Attractive afin de faire découvrir les produits aux familles des bassins lyonnais ou parisien. Pour la seconde rencontre, en août, ce sont des paniers garnis « La Belle Nièvre qui avaient été distribués. En sus, depuis avril 2021, quatre campagnes de communication sont engagées (Journal du Centre, Koikipass, bus, Google Ads, etc.). Le numérique a également joué un rôle important avec le lancement du site internet dédié, contenant l'annuaire des producteurs et artisans (mis à jour régulièrement), ou encore un groupe Facebook pour qu'ils puissent publier des actualités en lien avec la marque. Enfin, pour rappel, novembre 2021 a été marqué par la signature de convention entre le Département et la Fédération des œuvres laïques, qui a proposé à la vente, par l'intermédiaire de l'ESAT de la Vernée, des sacs emplis de produits estampillés pour les fêtes de fin d'année. 

Pour l'avenir 

Afin d'élaborer le futur de la marque, une réunion de concertation s'est tenue, le 19 janvier 2022, avec un panel de producteurs et d'artisans « La Belle Nièvre », puis s'en est suivi un comité technique le 2 mars. Ce sont les idées émergentes de ces deux rencontres qui sont à l'origine des propositions suivantes. Ainsi, l'évolution de la marque en label a été évoquée, mais les discussions avec la salle montrent un engouement plus que restreint. Ensuite, c'est le mode de distribution qui a été mis en avant, avec l'ouverture d'une boutique dédiée (dans ou hors du département), la mise en place d'un camion itinérant pour réaliser les tournées ou encore la création d'une boutique en ligne... Pour étudier les possibilités, une étude pourra éventuellement être faite pour définir un modèle économique adéquat. En parallèle, le Président du Conseil départemental a demandé la préparation d'un cahier des charges à destination d'une agence extérieure afin d'apporter des solutions adaptées pour faire évoluer ces canaux de distributions. 

Promotion et numérique 

Suite à la réunion du 19 janvier, et aux problématiques rencontrées par les producteurs face au développement du numérique, le Département propose des solutions d'accompagnement via l'aide d'un conseiller numérique France Services (navigateur, mail, sensibilisation à l'usage des réseaux sociaux, etc.) ou encore des médiateurs numériques. Pour toutes questions à ce sujet : Pascal Bernard à mediation.numerique@nievre.fr ou 03 58 57 05 58. Pour terminer, le Département souhaite mettre en avant la marque lors de ses réceptions. Cela implique l'inscription des producteurs sur la plateforme publique Agrilocal 58. Pour toute demande d'accompagnement et d'inscription pour l'utilisation de la plateforme : Maxime Albert / Barbara Roy à agrilocal58@nievre.fr ou au 03 86 60 58 74.

 

 

 

Le réseau de distributeurs

Aujourd’hui, 30 distributeurs partenaires ont signé une convention avec le Département s’engageant ainsi à valoriser les producteurs et artisans, à l’aide des outils de PLV qui leur sont remis par le Département (stops rayon, guirlandes fanion, vitrophanies, etc...) Ce réseau permet la mise en relation entre les producteurs et artisans et les distributeurs partenaires : petites ou grandes surfaces, épiceries fines ou associatives, boutiques de producteurs ou relais touristiques.

Rendez-vous

Un marché de producteurs et artisans « La Belle Nièvre » se tiendra le samedi 25 juin à l’étang du Merle à Crux- la Ville, dans le cadre de la journée organisée autour de la restitution de la consultation citoyenne « Imagine La Nièvre ». Un bulletin d’inscription sera adressé par mail prochainement. Les producteurs et artisans La Belle Nièvre sont conviés à participer à un marché organisé à l’occasion des premières rencontres Masters seniors qui se tiendront du 7 au 11 septembre au Centre des Expositions à Nevers, sous le parrainage de Gérard Holtz. Cet évènement d’envergure nationale est dédié aux compétiteurs de plus de 60 ans. 30 disciplines représentées, plus de 2000 participants attendus, un village des Masters seniors, point d’entrée de tous les compétiteurs et ouvert au public, il sera aussi le théâtre des remises des récompenses. Les inscriptions sont possibles auprès de Monsieur Dominique Mazal par mail dominique_mazal@orange.fr ou 07 86 11 38 70.