Avenir agricole
Après six mois de travail, quels axes pour l'agriculture régionale de 2040 ?

Berty Robert
-

Le projet « Imaginer demain - Agir maintenant. Ensemble vers 2040 : des territoires dynamiques, des agriculteurs épanouis » arrive à son terme. Une soirée présentation - débat aura lieu le 27 juin à Genlis, en Côte-d’Or.

Après six mois de  travail,  quels axes pour l'agriculture régionale de 2040 ?
En mars dernier, à Dijon, des ateliers se sont tenus, auxquels ont participé de nombreux agriculteurs, afin de faire émerger des pistes d'évolution de l'agriculture de BFC pour les vingt ans qui viennent.

Réfléchir au visage que l’agriculture de Bourgogne Franche-Comté (BFC) pourrait présenter en 2040 c’est tout l’objet de la démarche intitulée « Imaginer demain, agir maintenant – Ensemble vers 2040 : des territoires dynamiques, des agriculteurs épanouis » lancée en novembre 2022 par la Chambre régionale d’agriculture, en collaboration avec les services de l’État, le Conseil régional de BFC, l’Institut Agro Dijon et l’Inrae. Six mois se sont écoulés depuis, jalonnés de diverses initiatives, dont, notamment, des ateliers, auxquels de nombreux agriculteurs ont pu participer, organisés fin mars pour identifier les axes de travail à mener, ou encore un hackathon mobilisant des étudiants de l’Institut Agro Dijon.

Plus de 2 200 réponses

Au total, l’initiative a généré une dynamique collective de réflexion et de contribution du monde professionnel, politique, associatif avec, par ailleurs, une implication des étudiants de l’enseignement technique et supérieur. En parallèle, plus de 2 200 réponses ont pu être recueillies dans le cadre de l’enquête portant sur les attentes et les espoirs du monde agricole, menée au début de l’année 2023, sur le plan régional. L’heure est maintenant venue de faire la synthèse de ces travaux, d’en proposer une restitution la plus large possible, et surtout de débattre des grands axes pour l’avenir qui en découlent. Un événement est organisé autour de cette restitution. Il se tiendra le mardi 27 juin à Genlis, en Côte-d’Or, à la salle Agora, rue de Cessey, en présence de la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay et du préfet de Côte-d’Or et de Région BFC, Franck Robine. Cette soirée sera l’occasion d’une présentation - débat sur les premiers enseignements de ces travaux et les perspectives qu’ils ouvrent pour ce secteur économique incontournable de notre région.

Note : Pour participer, vous pouvez vous inscrire via le lien suivant : https://forms.office.com/e/tDMDMezHNM ou en scannant le QR code.