Sécurité routière
Maîtriser les engins, c'est une compétence

Berty Robert
-

En ce mois de décembre, plusieurs sessions de formation se sont tenues au centre Centaure de Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or. Organisées par Agrica en partenariat avec MSA services, elles avaient pour but de former les salariés agricoles à une meilleure maîtrise de la conduite d'engins qu'ils utilisent au quotidien.

Maîtriser les engins,  c'est une compétence
Sur les pistes du centre Centaure de Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or, les stagiaires ont pu s'exercer à la maîtrise d'engins agricoles dans des conditions de route difficiles.

Les salariés des entreprises agricoles de Côte-d’Or, de la Nièvre et de l'Yonne affiliées à Agrica Prévoyance, peuvent bénéficier gratuitement de formations prévention dans le cadre de la mise en œuvre du principe de solidarité. Ces formations ont retenu toute l'attention du groupement d'employeurs Agri Ressources 21 de la FDSEA de Côte-d'Or. Ces formations sont les suivantes :

- Conduite de tracteurs enjambeurs (initiation ou perfectionnement)

- Gestes et postures en milieu agricole

- Sauveteur secouriste au travail (SST) (initiale et recyclage)

- Utilisation sûre et rentable de la tronçonneuse

- Sensibilisation à la conduite de tracteurs et machines agricoles

MSA Services Bourgogne Franche-Comté est aux commandes pour l’organisation de ces formations. Agri Ressources 21 a relayé plus particulièrement auprès de ses salariés les formations SST et Sensibilisation à la conduite de tracteurs et de machines agricoles. Parallèlement, le conseil d'administration d’Agri Ressources 21, réuni le 14 novembre 2023, a décidé de la participation obligatoire à la formation « Sensibilisation à la conduite d’engins agricoles » pour tous les agents dont la conduite de matériel agricole figure dans les missions. L’objectif de cette formation est de sensibiliser à la conduite d’engins agricoles en toute sécurité et de rappeler la réglementation liée à la circulation de ces engins. Le programme, réalisé au centre Centaure de Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or, repose sur un bloc théorique où sont exposées l’accidentologie, la sinistralité ainsi que la réglementation et un bloc pratique avec prise en main et manœuvres sur un tracteur Claas de 5 tonnes, attelé ou non avec une presse Claas de 3 tonnes. Au volant de ces engins, les stagiaires avaient notamment à réaliser des exercices de freinage avec les tracteurs seuls et avec les ensembles tracteurs et presse. 13 salariés étaient inscrits à cette formation et répartis sur trois sessions :

- 4 décembre : 6 salariés, uniquement Agri Ressources 21

- 12 décembre : 1 salarié Agri Ressources 21 avec des salariés d’autres entreprises

- 13 décembre : 6 salariés, uniquement Agri Ressources 21

Par ailleurs, 4 salariés Agri ressource 21 ont suivi la formation SST initiale les 14 et 15 octobre à Bretenière.