Volaille
La consommation de viande de volaille en hausse
Comme l'affirme l'interprofession de volaille de chair, Anvol, la consommation de viande de volaille est en hausse, en France. C'est d'ailleurs la seule viande à avoir enregistré une croissance de consommation en 2023 par rapport à 2022.
Venue dans l'Yonne et en Côte-d'Or, accompagnée d'une dizaine de journalistes à l'occasion d'un voyage de presse (le mercredi 9 et le jeudi 10 octobre), l'interprofession de volaille de chair, Anvol, a visité plusieurs bâtiments d'élevage lors de ces deux jours : un premier, en fin de construction, à Sergines (Yonne / chez Nicolas Bourdon), ayant vocation à accueillir un élevage de poulets standards ; un deuxième d'un élevage de poulets de chair standards à Courson-les-Carrières (Yonne / chez Gildas André) ; un troisième, à Charny (Côte-d'Or / chez Jean-Yves Van Vaeck), sur le thème « diversité des espèces et des modes d'élevage » ; enfin, une visite de l'entreprise Duc à Chailley (Yonne) a eu lieu.
Des visites, mais aussi des échanges, l'un d'entre eux portant sur la consommation de viande de volaille en France. Et les représentants d'Anvol confirment la tendance abordée lors des derniers mois dans les médias : « les volailles connaissent un vrai succès dans les assiettes des Français. Il s'agit même de la seule viande à avoir enregistré une croissance de la consommation dans le pays en 2023 avec + 3,6 % au global par rapport à 2022 (consommation à domicile et hors domicile) ».
Avec 28,8 kg (dont 23 kg uniquement de poulets) consommés sur l'année, elle est la deuxième viande préférée des Français, juste derrière le porc (30,7 kg/habitant) et devant le bœuf et le veau (21,3 kg/habitant).
À noter que sur 2024, la hausse est encore plus significative : + 11,4 % de consommation globale sur sept mois, comparé à la même période en 2023 (source : Itavi d'après SSP, douanes).
400 poulaillers de plus d'ici 5 ans ?
En Bourgogne, comme dans toute la France, les professionnels de la filière sont fortement mobilisés pour répondre à l'enthousiasme des consommateurs. Sur le terrain, les élevages ont tout mis en œuvre pour redémarrer en 2023, après deux années d’une influenza aviaire dévastatrice. Ils ont réussi à augmenter leur production de 2 % par rapport à 2022 et la reprise continue cette année. Sur sept mois en 2024, la production française de volailles a bondi de 17,1 % par rapport à sept mois en 2023.
Problème : pour répondre à la demande croissante, aujourd’hui, quatre volailles consommées sur dix sont importées en France, « et le chiffre grimpe à près d'un poulet sur deux », assure Anvol. Ainsi, pour tenter d'enrayer la tendance, la filière vise la construction de 400 poulaillers d'ici 5 ans, au rythme de 80 nouveaux poulaillers par an.
Avec un total de 1,960 million de tonnes de volailles consommées en 2023, la France reste, à l'échelle de la population, le premier pays consommateur de viande de volaille de l'UE (hors Royaume-Uni). Le Portugal est, quant à lui, en tête de la consommation européenne ramenée à chaque habitant, avec plus de 30 kg/an.