Patrimoine
Comment construire un mur en pierre sèche

D'après communiqué
-

Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Nièvre, en collaboration avec la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS), propose un cycle d’initiation à la construction-restauration d’ouvrages en pierre sèche. Une action qui bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) Bourgogne-Franche-Comté.

Comment construire un mur en pierre sèche
Les murs de pierre sèche sont un patrimoine typiquement bourguignon.

Un atelier d’initiation à la construction-rénovation d’ouvrages en pierre sèche est organisé au mois de juillet par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Nièvre, en collaboration avec la Fédération française des professionnels de la pierre sèche (FFPPS). L’objectif, pour les participants, est d’acquérir les connaissances scientifiques et techniques permettant de comprendre les spécificités de comportement de ce type d’ouvrage et de pouvoir ainsi entreprendre les réparations et constructions de murs en pierre sèche. L’initiation se déroulera sur deux sessions, du lundi 3 au mercredi 5 juillet, ou du jeudi 6 au vendredi 7 juillet, de 9 heures à 17 heures sur un chantier participatif situé à Marzy, près de Nevers, au carrefour de la rue des Chèvres et de la rue de Rougeon.

Choisir ses pierres, bien les poser…

Trois ou deux jours de stage (au choix) pour pratiquer et échanger autour de la pierre sèche, apprendre à choisir les pierres, poser les bases d’un mur et le monter sans aucun liant. Ce chantier sera encadré par Martin Muriot, murailler professionnel, président de la FFPPS. Il s’adresse aux professionnels du cadre de vie (artisans, architectes et paysagistes…), personnels des collectivités, grand public. Le chantier sera gratuit mais il vous faudra adhérer à l’association CAUE de la Nièvre (15 euros). La typologie des ouvrages en pierre sèche et des exemples de pathologies seront abordés tout au long du stage. En complément, le samedi 8 juillet aura lieu une journée festive, de 9 heures à 17 heures sur le site du chantier participatif pour découvrir, questionner, observer les murets de pierre sèche rénovés durant le chantier participatif. Cette journée sera ouverte à tous : habitants de Marzy, nivernais, artisans…

Note : Inscription obligatoire pour suivre le stage : en ligne. Par mail : caue58@wanadoo.fr. Par téléphone : 03 86 71 66 90