Qualité de l'eau
Un contrat entre Migennes et des agriculteurs

C. L. d'après communiqué
-

Le 3 juin, des agriculteurs ont signé un contrat d’engagement avec la commune de Migennes pour préserver la qualité de l’eau du captage de la Fontaine-aux-Seigneurs. Un engagement qui court jusqu’au 31 décembre 2024 et qui pourra être renouvelé.

Migennes
François Boucher (à droite), maire de Migennes, a signé avec des agriculteurs un contrat d'engagement visant à préserver la qualité de l'eau du captage de la Fontaine-aux-Seigneurs.

François Boucher, maire de Migennes et président du comité de pilotage du captage de la Fontaine-aux-Seigneurs, a reçu des agriculteurs le 3 juin, pour la signature d’un contrat d’engagement individuel pour préserver la qualité de l’eau de ce captage. Une charte locale pour la qualité de l’eau du captage de la Fontaine-aux-Seigneurs qui intervient en accord avec les maires des communes de Brion, Laroche-Saint-Cydroine et Bussy-en-Othe.
L’objectif étant de réduire les risques de transfert d’intrants agricoles dans l’eau du captage. Ce contrat engage les agriculteurs l’ayant signé à piéger efficacement l’azote potentiellement lessivable après le colza, à couvrir le sol pendant les intercultures longues pour capter efficacement l’azote potentiellement lessivable, à diminuer de moitié l’utilisation de produits phytos contenant du métazachlore ou du diméthachlore, à participer au programme d’essai sur les couverts d’interculture courte, et à maintenir de la diversification des cultures.

Un engagement jusqu’à fin 2024

L’autre objectif de ce contrat est de favoriser une gestion locale et concertée de l’opération de protection de la qualité de l’eau du captage reposant sur un débat argumenté au sein du comité de pilotage. Ainsi, le maire de Migennes s’engage à proposer et faire valider l’évaluation annuelle au comité de pilotage avant sa transmission au Préfet, et maintenir un dialogue au sein du comité de pilotage permettant le consensus autour des actions menées, de leur évaluation et des propositions d’amélioration contenue. Il s’engage aussi à confier à la structure en charge de l’animation agricole l’organisation d’au moins une réunion annuelle d’échanges avec les agriculteurs sur l’opération de protection du captage de la Fontaine-aux-Seigneurs, permettant de les informer des décisions prises en comité de pilotage. Enfin, il s’engage à porter financièrement les actions de la charte nécessitant l’acquisition ou le suivi des connaissances locales et maintenir un accompagnement aux agriculteurs du BAC (bassin d’alimentation de captage).
Cet engagement est conclu jusqu’au 31 décembre 2024 et pourra être renouvelé avec ou sans changement en fonction des conclusions des travaux du comité de pilotage.