Concours laitiers
On va voir les vaches ?

AG
-

Le comice agricole et les JA de Saint-Seine-l'Abbaye organisent la Fête du lait ce dimanche 15 mai.

On va voir les vaches ?
Lisa Moreau.

Ce week-end, c’est la fête à Fromenteau. Et pas n’importe quelle fête, celle du lait, avec de nombreuses animations et trois concours de vaches laitières. Le rendez-vous est donné autour du silo de Dijon Céréales à partir de 10 heures. Les races Montbéliarde et Prim’Holstein lanceront aussitôt les hostilités, différents prix seront successivement remis aux lauréats. Une démonstration de tonte de moutons sera proposée par Éloi Mony, en parallèle à 11 heures. Des cuisses de bœuf à la broche seront au menu d’un déjeuner 100 % local concocté par les JA et le comice de Saint-Seine. Antoine Duthu, président des Jeunes agriculteurs du canton, invite à s’inscrire préalablement au repas : soit via la page Facebook des JA de Saint-Seine-l’Abbaye (« Jeunes Agriculteurs St Seine »), soit directement auprès d’un membre organisateur, sachant que la barre des 400 plateaux-repas servis ne pourra pas être dépassée (une restauration rapide locale sans inscription sera toutefois proposée en parallèle).

On remet ça

Le concours Simmental, le plus plébiscité du jour avec 49 animaux en lice, prendra la relève à partir de 13 h 30. Les prix « Justine Millot » et « Charles Aubry » seront décernés aux championnes jeune et adulte du concours. Une nouvelle démonstration de tonte de moutons sera proposée dans le même temps à 15 heures. Un concours de présentateurs figure aussi au programme : les épreuves seront ouvertes aux jeunes de 12 à 25 ans. « Les inscriptions se feront directement sur place, différentes catégories d’âge seront constituées. La présentation s’intéressera aux trois races laitières présentes lors de cette journée », informe Laurette Millot, technicienne à Alysé.

Mais aussi…

La Fête du lait à Fromenteau, c’est aussi une mini-ferme avec des animaux provenant de 16 exploitations du secteur, un marché de producteurs organisé par Bienvenue à la Ferme, une présentation de matériels agricoles, des structures gonflables pour les enfants ainsi qu’une buvette ouverte toute la journée. Le Bois des Mousses (brasserie de Saint-Martin-du-Mont), proposera de la bière banche avec du houblon cultivé chez Julien Duthu, agriculteur à Saint-Seine-l’Abbaye. Une cuvée a été spécialement préparée pour ce rendez-vous.

Les élevages en lice

Simmental : EARL du Meix de Chêne (Argilly, 6 animaux), Gaec Chevalier (Saint-Martin-du-Mont, 7), Gaec Magnière (Chazeuil, 7), EARL Menestrier (Villy-en-Auxois, 3), Gaec de Toutifaut (Magny-Lambert, 1), EARL Richard (Boux-sous-Salmaise, 7), Anne-Emmanuelle Mairet (Saint-Martin-du Mont, 2), Gaec du Mont Jardheuil (Haute-Marne, 3), Gaec des Trois Fontaines (Haute-Marne, 3), Gaec Saint-Hubert (Haute-Marne, 6), Ferme du Val (Haute-Marne, 2), Claude Métraille (Jura, 2). EARL Girardot (Dampierre-en-Montagne, 1), EARL Baulot Larochette (Vic-de-Chassenay, 1).

Prim’Holstein : Gaec de la Villecomtoise (Villecomte, 2), EARL de Mandinet (Bourberain, 2), Gaec de Grand Vie (Vielverge, 3), Gaec de la Goule (Turcey, 5), Gaec de l’Aumone (Moutiers-Saint-Jean, 2), Gaec du Chanoy (Saint-Seine-sur-Vingeanne, 7), Gaec Buntz (Tarsul, 2), EARL Saint Roch (Pothières, 3), Gaec de la Borde (Fontaine-Francaise, 1).

Montbéliarde : Gaec des Forges (Cussey-les-Forges, 3), Gaec de la Goule (4), EARL du Paradis (2), Gaec Bret (2), Gaec du Mont Lassois (Etrochey, 1), Chantal Jacquet (Riel-les-Eaux, 5), Gaec Buntz (2), SCEA des 4 Chênes (Villotte-sur-Ource, 1), EARL des Lochères (Flagey-lès-Auxonne, 2), Gaec des Trois Provinces (Villeneuve-sur-Vingeanne, 1), Gaec Tournier (Ruffey-lès-Beaune, 2), Abbaye de Cîteaux (3), EARL Verne (Saint-Symphorien-sur-Saône, 2), EARL Lerat (Villers-les-Pots, 3), Gaec de Blessey (Source-Seine 2).

 

 

Et après, Châtillon
Affiche Châtillon.

Et après, Châtillon

Les éleveurs de race Brune préparent quant à eux les Journées Châtillonnaises, qui feront leur grand retour samedi 4 et dimanche 5 juin à Chatillon-sur-Seine. Au programme du samedi, à partir de 10 heures : concours interrégional de la Fédération Gen’Brune. Une vente aux enchères de 20 lots (vaches, génisses, embryons) débutera à 18 heures. Des animations et un challenge des jeunes présentateurs se dérouleront le dimanche.

Parmi les inscrits

L’EARL des Lochères, de Flagey-lès-Auxonne, fait partie des élevages participants. « Nous emmenons Panga et Musette, deux vaches en première et troisième lactations », indique Lisa Moreau, qui a rejoint l’an passé la ferme de ses parents Gilles et Pascale. La jeune femme de 25 ans prépare ses animaux comme il se doit avec du dressage depuis plusieurs jours et tout ce qu’il faut pour assurer une belle présentation de ses montbéliardes : « nous y allons avec beaucoup d’envie, dans le but de passer un bon moment. Les éleveurs ont besoin de se retrouver après ces deux années particulièrement difficiles avec la crise sanitaire. Personnellement, ce sera la première fois que je participerai à un concours avec mes propres vaches, ce sera donc une motivation supplémentaire ! ».