Chambre d'agriculture
Une nouvelle conseillère d'entreprise

Christopher Levé
-

Depuis le 1er juin, Élodie Audouin est la nouvelle conseillère d'entreprise de la Chambre d'agriculture de l'Yonne. 

Chambre
Élodie Audouin, conseillère d'entreprise de la Chambre d'agriculture de l'Yonne.

Arrivée le 1er juin, Élodie Audouin est la nouvelle conseillère d’entreprise de la Chambre d’agriculture de l’Yonne. À 39 ans, cette dernière connaît très bien le département. « Je suis originaire d’Auxerre », confie-t-elle.
C’est à 150 km de là qu’elle effectue la première partie de sa formation, à Dijon. Après un BTS action commerciale, elle intègre une Licence AES (administration économique et sociale) spécialité administration et gestion des entreprises. Avant de retrouver l’Yonne où elle intègre un Master en management d’entreprise à l’IFAG, à Auxerre.
« Ensuite, je travaille pendant environ dix ans dans le domaine de l’assurance et de la banque, en itinérance », retrace Élodie Audouin. « Puis je rentre au CerFrance, où je reste trois ans, avec pour mission l’accueil de porteurs de projets, notamment d’artisans/commerçants, ainsi que le développement commercial ».
Avant de faire ses premiers pas dans le monde agricole en intégrant la Safer.

Accompagner les porteurs de projets

À la Chambre d’agriculture de l’Yonne, « mon poste consiste à accompagner les porteurs de projets dans leur installation, que ce soit pour la reprise ou la création d’une exploitation. Mon travail est à la fois basé sur la partie technique et économique », explique-t-elle. « Pouvoir participer à la création de projets agricoles est intéressant pour moi, qui suis issue d’une famille d’éleveurs en Normandie ».
Dans le cadre de ses missions, Élodie Audouin a aussi la charge d’animer des formations, « toujours pour les porteurs de projets afin de leur apporter les éléments clés pour réussir leur installation ».
Pour rappel, en 2022, environ 200 personnes sont venues se renseigner au PAI (point accueil installation) de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, pour entre 50 et 60 installations aidées à l’arrivée.