Agroéquipement
Anniversaire DAFP à Auxerre

La concession Case IH de l’Yonne et de l’ouest Côte-d’Or célèbre son 35e anniversaire 35 ans. Pour l’occasion, Stéphane Bonfillou et ses collaborateurs ont invité les clients et fournisseurs de la société créée en 1987, à Auxerrexpo le 24 novembre. 700 clients ont fait le déplacement.

Anniversaire DAFP à Auxerre
Un franc succès pour ce moment de partage entre la DAFP et ses clients.

Pas de déballage de matériels, pas de grand show, un anniversaire en toute convivialité, juste le plaisir pour les équipes de la DAFP d’échanger avec leurs clients dans un cadre inhabituel. C’est de cette façon que Stéphane Bonfillou, le PDG de la concession Case IH, souhaitait accueillir ses clients pour les 35 ans de l’entreprise. Malgré des soucis de distribution de courrier, 700 convives ont participé à cet anniversaire, au repas assuré par « Le jambon braisé le plus vendu de Puisaye » d’Antoine Chabin et les vins de la maison Henry, de Saint-Cyr-les-Colons. En présence de Michel Kotovtchikhine, maire de Toucy et de Christophe Bonnefond, son homologue de Venoy, des représentants des différents métiers de Case IH France, Arthur Bonfillou, fils de Stéphane, a retracé l’évolution de l’entreprise. (Voir encadré) « A la maison, la DAFP est une personne à part entière, elle occupe régulièrement les conversations familiales ! » a assuré le jeune homme pour résumer la passion qui anime son père.

Une carrière commencée avec la DAFP

Ironie de l’histoire, c’est dans cette même entreprise que Stéphane Bonfillou a fait ses premiers stages de mécaniques en septembre 1987. La société avait alors deux mois d’existence. « Stéphane collectionnait toutes les fiches techniques des matériels » se souvient Yvan Guyon. 20 ans plus tard, quand Yvan prend sa retraite, la DAFP compte une vingtaine de salariés, dont beaucoup de jeunes formés au sein de l’entreprise. Associé depuis 2002, c’est naturellement que Stéphane reprend le flambeau en gardant la même qualité de service que son prédécesseur. 15 ans plus tard, le PDG garde ce même cap. Lucide, il a remercié à plusieurs reprises ses collaborateurs, essentiels à cette mission. « Pour moi, mon équipe, c’est comme une famille » en demandant aux clients indulgence et compréhension dans cette période de délais de livraison allongés, de difficultés d’approvisionnement en pièces et de tensions sur les prix. « Les 28 collaborateurs font le maximum pour vous servir, soyez-en assurés. » Preuve de l’esprit familial de la DAFP, d’anciens collaborateurs étaient présents, à l’image de Bernadette Dailloux, administratrice des ventes. Au cours de son parcours effectué dans plusieurs concessions agricoles, sa route a croisé plusieurs fois celle de Stéphane Bonfillou. Après plusieurs années à la DAFP, elle a pris sa retraite en juillet dernier.

200 moissonneuses livrées depuis 2009

Lionel Gleyroux, directeur commercial de la filiale française, a profité de ce rassemblement, pour remettre à la DAFP le certificat Concessionnaire professionnel 2022, qui classe la concession parmi les plus performantes du réseau. « Depuis 2009, la DAFP a livré plus de 400 tracteurs neufs et plus de 200 moissonneuses. Sur ce marché de la récolte, c’est la première concession Case IH de France avec 30 % de part de marché sur les machines à rotor» a précisé Lionel Gleyroux en félicitant les équipes de la concession et en leur donnant rendez-vous pour les 40 ans.

DAFP en dates

1987 : création à Moulins-sur-Ouanne par Yvan Guyon, agent Case IH et Claas.

1989 : déménagement à Toucy.

2004 : création de la base Coulon Service à Sementron

2007 : départ à la retraite d’Yvan Guyon. Stéphane Bonfillou prend la direction.

2009 : DAFP devient concessionnaire Case IH sur l’Yonne et l’ouest Côte-d’Or. Les Ets Jérusalem à Ancy-le-Franc deviennent agent.

2013 : ouverture de la base de Venoy. Les Ets Boblin à Bray-sur-Seine deviennent agent.

2019 : fermeture de Coulon Service

2021 : Conseils Services Agricoles de Semur-en-Auxois devient agent.