Accès au contenu
Communication

Des élèves de 6ème en visite sur une exploitation agricole

Début juin, afin de faire découvrir l’agriculture aux élèves en classe de 6ème, du collège des Loges, de Nevers, Marcel Cottin, président de la section ovine de la FDSEA de la Nièvre, leur a ouvert les portes de son exploitation.
Par m.g - fdsea 58
Des élèves de 6ème en visite sur une exploitation agricole
Atelier pédagogique autour de la transformation des céréales.
Cette année encore, Marcel Cottin et sa femme ont eu plaisir à accueillir les 90 élèves en classe de 6ème du collège des Loges, à Nevers. Les visites sur l’exploitation ont eu lieu les 7 et 9 juin dernier. Ces journées sont importantes pour les enseignants en science et vie de la terre de ce collège. En dehors de la découverte du milieu agricole, de nombreux points vue dans le programme scolaire de ces collégiens sont abordés au cours de la journée.

Visite de l’exploitation et de son environnement
Par petits groupes, les élèves accompagnés d’un professionnel agricole, Marcel et les agricultrices de la FDSEA 58, et d’un de leur professeur partent à la découverte de l’exploitation agricole et de son environnement. Cela se fait sous forme de balade, au cours de laquelle, les groupes traversent des parcelles où pâturent ovins et bovins, des champs de céréales (blé, orge, triticale …), et où de nombreux éléments naturels sont présents: les haies, les arbres, la rivière … et comprennent ainsi comment les agriculteurs entretiennent le territoire. C’est aussi l’occasion d’expliquer aux jeunes, le cycle de végétation des plantes et leur devenir. Un temps est aussi consacré à la production animale avec l’élevage en général, l’alimentation, l’identification, la reproduction.

Du champ à l’assiette
L’après-midi est organisé autour de 4 ateliers: l’élevage bovin viande, la transformation du lait en fromage, crème et beurre, la transformation des céréales (farine, pâtes, biscuits …) et la fabrication de pain. En complément de la balade du matin, ces différents ateliers qui tournent essentiellement autour du thème «du champ à l’assiette» permettent aux élèves de mieux comprendre le devenir des produits végétaux et animaux.
A la fin de la journée, un goûter à base de produits régionaux leur est offert. Pour l’ensemble des professionnels présents à cette journée, c’est un moment agréable et nécessaire. Il est important que nos futurs consommateurs soient sensibilisés à la diversité des productions locales et à l’impact positif sur nos territoires.